LUCIOLE

LUCIOLE

LUCIOLE ( LUdique au service de la Compréhension Orale en Langue Etrangère) est un jeu sérieux suivant une progression au cours de laquelle l’élève réalise différentes tâches en anglais.
Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, la compréhension orale est l’habileté langagière qui pose le plus de problèmes aux apprenants français. Parmi les éléments qui pourraient améliorer cette compréhension figurent des éléments stratégiques, comme le fait d’aider l’apprenant à se focaliser sur le verbe plutôt que systématiquement sur les noms. L’objectif pédagogique de Luciole est donc aussi d’améliorer cette compréhension. L’entraînement se déroulera à partir d’enregistrements faits par des locuteurs natifs, en vue d’améliorer les performances en compréhension orale des apprenants. (European Commission (2012). First European Survey on Language Competences. Final Report, April 2012)

LUCIOLE est un travail d’équipe auquel participe aussi des stagiaires. Voici donc le scénario du jeu tel que décrit par l’un d’eux, Adrea Soh, dans son mémoire « Une frivolité sérieuse : La conception d’un serious game en anglais » : « Dans LUCIOLE, le joueur incarne Sasha, un Français d’environ 8-10 ans qui se fait recruter par un agent secret anglais (Ash). Au cours de plusieurs missions Sasha, accompagné de son mentor Ash et de l’entraîneur des espions (Hartguy), arrêtera des méchants qui ont enlevé des animaux de compagnie. Ils doivent partir en Angleterre et s’infiltrer parmi des méchants (anglophones) pour obtenir des informations importantes et libérer les animaux. C’est ainsi que Sasha devra acquérir et développer ses compétences en compréhension orale de l’anglais.« 

L’objectif du jeu est le développement de la compréhension orale de l’anglais.

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