Méthodologie

Méthodologie

Il est prévu d’observer les effets de 3 logiciels d’apprentissage sur tablette (EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE) sur les apprentissages d’élèves en élémentaire (du CP au CE2) et au collège (de la 6e à la 5e).

L’étude est longitudinale (3 ans pour les élémentaires, 2 ans pour les collèges) et se déroulera dans des établissements volontaires aux quatre coins de l’académie de Grenoble.

Chaque classe se verra affectée pour l’année scolaire un des 3 logiciels. Ainsi, à la fin des 2 ou 3 ans d’observation, les élèves suivis auront utilisés 1 à 3 logiciels parmi ceux évalués.

La période d’utilisation des applications sera de 3 mois chaque année scolaire à peu près à la même période (entre janvier et mai). Toutefois, le temps d’utilisation dépendra de l’élève et de son enseignant. Aucune contrainte pédagogique ne sera imposée et l’enseignant sera libre aussi d’utiliser les applications avec d’éventuels autres élèves de sa classe non suivis dans le cadre du projet Fluence.

Ces logiciels fonctionnent sur des tablettes iPad air 2. Les élèves se connecteront à l’aide d’identifiants qui leur sont propres. Cela permettra une centralisation des données utilisée d’une part pour le suivi des élèves par leur enseignant (temps de connexion, réussites et difficultés identifiées) et d’autre part pour des traitements statistiques anonymes nécessaires à l’évaluation des applications.

Les principaux résultats attendus sont que :

  • EVAsion et ELARGIR améliorent l’apprentissage de la lecture chez tous les élèves d’élémentaire et chez les plus faibles lecteurs au collège,
  • LUCIOLE améliore la compréhension orale de l’anglais de tous les élèves.

Des effets positifs sont également attendus sur la compréhension de texte, l’orthographe et le niveau scolaire général des élèves.