Trucs & Astuces

Trucs & Astuces

Cette page est à destination des écoles et collèges
pour répondre aux difficultés rencontrées par les enseignants.

[Installations] [Interface enseignants] [EVAsion] [ELARGIR] [LUCIOLE]

Installations des applications (dernière mise à jour  : 19/12/19) Haut de la page

  • Connexion internet/wifi trop lent : installez les applications tablette après tablette et non pas sur toutes en même temps.
  • Catalog qui ne se charge pas : essayez de killer toutes les applications avant de relancer le Catalog
  • Installations impossibles :
    • Avez-vous bien killé l’application avant d’essayer de faire la mise à jour ?
    • Testez sur un autre réseau (partage de connexion avec téléphone par exemple) pour vérifier si ça ne vient pas de celui de l’école/collège (cas où le pb est récurrent sur toutes les tablettes) ou pour sortir d’un bug de la tablette (cas où ça se produit ponctuellement). Reportez-vous aussi aux problèmes propres aux applications listés ci-dessous.
    • Si vous avez la possibilité de faire l’installation à partir d’un autre réseau et que rien ne marche sur celui de l’école/collège, vos élèves pourront au moins pratiquer les applications hors-ligne en classe en attendant la résolution du problème
  • Identifiants non fonctionnels sur une tablette mais fonctionnels sur d’autres : si vous savez que le problème est lié à la tablette et non à l’élève, il se peut que le RNE est mal été saisi/sélectionné. Sous ELARGIR, il suffit de  le vérifier dans Réglages. Sous LUCIOLE et EVAsion, cela nécessite de désinstaller / réinstaller l’application. Il faut donc bien être certain que le problème vienne de là ! En cas de doute, contactez Sonia.

Pour les problèmes propres aux applications, reportez-vous aux sections correspondantes ci-dessous.


Interface enseignants (dernière mise à jour  : 01/02/19) Haut de la page

  • Un élève est manquant dans les élèves disponibles ? Soit il est dans l’un des groupes de vos collègues, soit il est vraiment absent de notre annuaire. Dans le dernier cas, contactez-moi
  • Vous n’arrivez pas à vous authentifier ? Essayez avec un autre navigateur (idéalement firefox).
  • Ce qui s’affiche ne semble pas correctement à jour ? Essayez juste d’appuyer sur les touches CTRL+F5 en même temps

EVASION (dernière mise à jour  : 20/03/19) Haut de la page

    • Changement de groupe : le passage d’un groupe à l’autre (par ex, j’ai cliqué sur le mauvais groupe pour m’authentifier, je veux revenir en arrière pour cliquer sur le bon avatar de groupe) ne fonctionne pas toujours. On se retrouve parfois avec la non-totalité des avatars élèves affichés. En ce cas, « killez » l’application et relancez-la.
    • Rien n’apparait dans l’IE : 2 onglets sont présents dans l’interface enseignante. Rien n’apparait dans le premier, car les graphiques n’ont pas été jugés utiles l’an passé. Nous avons donc préféré porter nos efforts sur les améliorations du jeu plutôt que sur ces visualisations des traces. Toutefois, le 2e onglet de la page est toujours présent. Il montre notamment les temps de jeu session par session.
    • Seuls 5 avatars élèves apparaissent : il y a de fortes chances pour que vos avatars vous soient encore cachés car arrivant à la suite des avatars visibles. Il vous suffit donc de faire tourner la roue de gauche à droite similairement à ce qui se faisaient sur les anciens cadrans téléphoniques.

ELARGIR (dernière mise à jour  : 19/12/19) Haut de la page

Astuces

  • Avatars élèves : 5 avatars élèves max s’affichent sur la page. Au-delà, il faut faire glisser ses doigts de droite à gauche sur la bande des avatars pour découvrir les suivants. On a du coup ajouté une flèche pour le signaler.
  • Affichage du dictionnaire : faire un appui long sur le mot pour avoir son explication. Attention, ça ne marche que sur le texte lors de sa première lecture. Par ailleurs, il se peut que du texte avant /après le mot activé soit également lu.
  • Défilement du texte : la flèche indique qu’il est nécessaire de balayer du doigt la page et non qu’il faut cliquer dessus.
  • Lecture des enregistrements audio dans l’interface enseignante : seuls les enregistrements des dernières lectures sont disponibles. Pour les écouter via l’interface enseignante, cliquez sur le dernier bâton gris de chaque session. Un triangle, permettant le lancement de la lecture, doit alors être présent dans la fenêtre qui s’ouvre.
  • Affichage incomplet de l’écran : la tablette est probablement en mode portrait (vertical). Basculez-la en mode paysage (horizontal)
  • Forcer la remontée des données : normalement, les données remontent seules au serveur. Si cela ne se faisait pas (pastille jaune), vous pouvez le faire manuellement en appuyant sur la pastille jaune que vous trouverez en haut à gauche de l’écran d’authentification.

Mauvaises manipulations

  • Évaluation de l’élève non menée jusqu’au bout : la séance n’est pas prise en compte mais nous ne perdons pas la trace de l’enregistrement. Refaites faire la séance à l’élève. Si cela arrivait  plusieurs fois suite à des bugs, vous pouvez aussi la refaire pour lui sans même lire réellement vous-même.
  • La qualité des enregistrements audio est mauvaise : orienter le micro avec les 3 barres à l’intérieur côté bouche et légèrement sur le côté pour éviter la prise en compte du souffle.
  • L’élève recommence à la séance 1 : cela peut s’être produit parce que l’élève a changé de tablette (parfois juste par inadvertance) ou parce que l’application a été supprimée puis réinstallée. Pour éviter ces soucis, il convient de toujours laisser les élèves sur la même tablette et de faire les mises à jour (quand demandé) sans supprimer au préalable l’application.
  • L’application lit en boucle le texte : c’est normal. C’est que l’activité en cours impose un temps de lecture de 3 ou 4 minutes. Parfois, si la vitesse de lecture est trop élevée, la lecture peut reprendre donnant l’impression d’un bug.

Problèmes techniques

  • [normalement résolu] Impossibilité de lancer la première activité de la séance :  vérifiez que avez bien Parcours CE2 écrit en haut de la page où il y a le chemin et tous les plots. Si tel n’est pas le cas, retournez dans l’interface enseignants, re-sélectionnez  le parcours de l’élève et appuyez sur enregistrer.
  • [normalement résolu] L’application plante (se ferme) en cours de lecture ou d’évaluation : ce problème est normalement résolu dans la version 1.0.10 mais nous n’avons pas assez de recul pour en être certains. Nous ne savons pas quel en est la cause exact.
  • [normalement résolu] L’application se fige en cours de lecture du texte : ce problème est normalement résolu dans la version 1.0.10. Ce problème est normalement résolu dans la version 1.0.10 mais nous n’avons pas assez de recul pour en être certains. Nous ne savons pas quel en est la cause exact.
  • La dernière séance est impossible à lancer : cela sera corrigé dans une version au-delà de la 1.0.10.

LUCIOLE (dernière mise à jour  : 19/12/19) Haut de la page

Astuces et mauvaises manipulations

  • Impression de plantage : l’écran vous donne la sensation d’avoir planté sur ce type de page ? Il s’agit d’un simplement d’un checkpoint. Cette impression de blocage est due au fait que l’élève n’a aucune étoile dans certaines activités. Il doit donc simplement les (re)jouer pour en gagner au moins une.
  • QR-code qui renvoient sur des sites web : les QR-code ont probablement du être scannés avec une application autre que LUCIOLE. Ce type d’applications lance parfois automatiquement une recherche sur la chaine de caractères encodée dans le QR-code et propose ainsi un site web quelconque. Les sites suggérés ne sont en rien en lien avec notre application d’anglais. Les QR-code ne doivent être scannés qu’avec LUCIOLE quand le logiciel le demandera à l’élève (mission 5).
  • L’application se bloque au moment de scanner les QR-Code :  peu avant l’application demande à l’élève s’il autorise la prise en charge de la camera. Lorsque l’élève répond non, le QR-Code ne peut plus être scanné. Il faut alors aller dans l’application Réglages  de la tablette, rechercher la ligne « Luciole » (colonne gauche) puis activer l’option « App. Photo » (colonne droite).
  • Seuls 5 avatars élèves apparaissent : il y a de fortes chances pour que vos avatars vous soient encore cachés car arrivant à la suite des avatars visibles. Il vous suffit donc de faire tourner la roue de gauche à droite similairement à ce qui se faisaient sur les anciens cadrans téléphoniques.

Problèmes techniques

  • L’élève a des difficultés à scanner le QR-code : dans une prochaine version, un bouton sera ajouté pour faciliter le déclenchement du scan par l’élève.
  • Des avatars apparaissent en trop ou superposés sur d’autres : il s’agit d’un bug répertorié qui survient quand on bascule d’un groupe d’élève à un autre au sein de l’application, en appuyant sur la flèche retour.  « Killez » l’application et relancez-là si cela gène l’authentification.
  • « The bird wears yellow shoes » : en cliquant sur la couleur jaune, un message d’erreur peut se faire entendre. Il faut alors cliquer sur le blanc pour poursuivre.
  • Luciole plante de suite après saisie du mot de passe : votre version iOS est probablement trop ancienne. Mettez-la à jour que si vous n’êtes pas déjà à iOS12. Autant que possible, nous souhaiterions que vous ne passiez pas à iOS13.
  • Le « big fox » n’est pas reconnu comme une bonne réponse : Ce problème sera résolu dans la prochaine version.