Expe 2021 – Problèmes listés

Expe 2021 – Problèmes listés

Cette page est à destination des vacataires
pour répondre aux difficultés rencontrées lors des entrainements

[Général] [EVAsion] [ELARGIR] [LUCIOLE]

Général (dernière mise à jour : 05/03/21) Haut de la page

    • Identifiants non fonctionnels sur une tablette : Etes-vous certain d’être sur la bonne application ?  Si oui, fermez l’application complètement, vérifiez la connexion wifi, ré-ouvrez l’application.
    • Le pavé pour dessiner le mot de passe ne s’affiche pas : Il y a probablement 2 avatars élèves identiques dans le même groupe. Contactez-moi pour que je le rectifie.

Pour les problèmes propres aux applications, reportez-vous aux sections correspondantes ci-dessous.



EVASION (dernière mise à jour : 05/03/21) Haut de la page

    • Changement de groupe : sur quelques tablettes, il peut y avoir plusieurs avatars de groupe. Le passage d’un groupe à l’autre ne fonctionne pas toujours (par ex, quand j’ai cliqué sur le mauvais groupe pour m’authentifier et que je veux revenir en arrière pour cliquer sur le bon). On se retrouve parfois avec la non-totalité des avatars élèves affichés. En ce cas, « killez » l’application et relancez-la.
    • Seuls 5 avatars élèves apparaissent : il y a de fortes chances pour que les avatars soient encore cachés car arrivant à la suite des avatars visibles. Il vous suffit donc de faire tourner la roue de gauche à droite similairement à ce qui se faisaient sur les anciens cadrans téléphoniques.
    • Le jeu avec les oeufs qui rentrent au château : ce mini-jeu rencontre parfois des bugs. Plus aucun oeuf n’est proposé. On ne peut plus rien faire. Relancez alors l’application.

ELARGIR (dernière mise à jour : 19/12/19) Haut de la page

Astuces

  • Avatars élèves : 5 avatars élèves max s’affichent sur la page. Au-delà, il faut faire glisser ses doigts de droite à gauche sur la bande des avatars pour découvrir les suivants. On a du coup ajouté une flèche pour le signaler.
  • Affichage du dictionnaire : faire un appui long sur le mot pour avoir son explication. Attention, ça ne marche que sur le texte lors de sa première lecture. Par ailleurs, il se peut que du texte avant /après le mot activé soit également lu.
  • Défilement du texte : la flèche se situant sur la  même page que le texte indique qu’il est nécessaire de balayer du doigt la page et non qu’il faut cliquer dessus.
  • Affichage incomplet de l’écran : la tablette est probablement en mode portrait (vertical). Basculez-la en mode paysage (horizontal)
  • Forcer la remontée des données : normalement, les données remontent seules au serveur à l’ouverture de l’application. Si cela ne se faisait pas (pastille jaune), vous pouvez le faire manuellement en appuyant sur la pastille jaune que vous trouverez en haut à gauche de l’écran d’authentification quand vous êtes connectés à un wifi.

Mauvaises manipulations

  • Évaluation de l’élève non menée jusqu’au bout : la séance n’est pas prise en compte mais nous ne perdons pas la trace de l’enregistrement. Notez B (bug) dans la case sur le listing.  Cela nous servira à la fin des entrainements en Juin. On fera avancer le jeu nous-même pour chaque élève d’autant de séances qu’il y a de « B ». Je vous expliquerai cela le moment venu.
  • La qualité des enregistrements audio est mauvaise : vérifiez le postionnement du micro. Orientez le côté plat du micro face à la bouche et légèrement sur le côté pour éviter la prise en compte du souffle.
  • L’élève recommence à la séance 1 : cela peut s’être produit parce que l’élève a changé de tablette. Vérifiez alors qu’il est bien sur la bonne tablette.
  • L’application lit en boucle le texte : c’est normal. C’est que l’activité en cours impose un temps de lecture de 3 ou 4 minutes. Parfois, si la vitesse de lecture est trop élevée, la lecture peut reprendre donnant l’impression d’un bug.

Problèmes techniques

  • L’application plante en cours de lecture ou d’évaluation : cela arrive. Si c’est pendant la lecture, relancer l’entrainement. Si c’est pendant l’évaluation, arrêtez-là les élèves et notez juste « B » sur la fiche. Attention, en cours d’évaluation, l’application n’est pas forcément plantée si l’écran se fige, c’est peut-etre juste que vous n’entendez pas l’enregistrement (voir point suivant).
  • On entend pas l’enregistrement de l’évève durant la pahse évaluation : il n’y a rien à faire qu’attendre 2-3min que l’enregistrement se finisse. Notez alors l’élève avec une étoile bleue ou verte et validez. Ensuite, vérifiez les branchement du micro et du casque.
    Allez aussi dans l’application Réglages / Général. Sur la colonne de gauche, choisissez ELARGIRFRCE et à droite vérifiez que la prise en charge du micro est bien activée.
    Si le problème ne vient pas de cela, tant pis… c’est un soucis logiciel qui restera ainsi. Espérons juste que cela n’arrive pas sur trop de séances.

LUCIOLE (dernière mise à jour : 02/04/21) Haut de la page

Astuces et mauvaises manipulations

  • Impression de plantage : l’écran vous donne la sensation d’avoir planté sur ce type de page ? Il s’agit d’un simplement d’un checkpoint. Cette impression de blocage peut-etre due :
    – soit au fait que l’élève n’a aucune étoile dans certaines activités. Il doit donc simplement les (re)jouer pour en gagner au moins une.
    – soit à un « vrai » bug (voir section problèmes techniques ci-dessous)
  • QR-code qui renvoient sur des sites web (arrive tard dans les séances – je vous expliquerai par la suite) : les QR-code ont probablement du être scannés avec une application autre que LUCIOLE. Ce type d’applications lance parfois automatiquement une recherche sur la chaine de caractères encodée dans le QR-code et propose ainsi un site web quelconque. Les sites suggérés ne sont en rien en lien avec notre application d’anglais. Les QR-code ne doivent être scannés qu’avec LUCIOLE quand le logiciel le demandera à l’élève (mission 5).
  • L’application se bloque au moment de scanner les QR-Code (arrive tard dans les séances – je vous expliquerai par la suite) : peu avant l’application demande à l’élève s’il autorise la prise en charge de la camera. Lorsque l’élève répond non, le QR-Code ne peut plus être scanné. Il faut alors aller dans l’application Réglages de la tablette, rechercher la ligne « Luciole » (colonne gauche) puis activer l’option « App. Photo » (colonne droite).
  • Seuls 5 avatars élèves apparaissent : il y a de fortes chances pour que vos avatars vous soient encore cachés car arrivant à la suite des avatars visibles. Il vous suffit donc de faire tourner la roue de gauche à droite similairement à ce qui se faisaient sur les anciens cadrans téléphoniques.

Problèmes techniques

  • L’écran se fige et on ne peut appuyer nul part : essayez dans l’ordre :
    1. de cliquer sur l’étoile du sheriff
    2. de cliquer sur la jauge (à gauche)
    3. de cliquer sur l’activité la plus à gauche
    Là, la flèche sur fond bleu devrait apparaitre.
  • L’élève a des difficultés à scanner le QR-code (arrive tard dans les séances – je vous expliquerai par la suite) : dans une prochaine version, un bouton sera ajouté pour faciliter le déclenchement du scan par l’élève.
  • Des avatars apparaissent en trop ou superposés sur d’autres : il s’agit d’un bug répertorié qui survient quand on bascule d’un groupe d’élève à un autre au sein de l’application, en appuyant sur la flèche retour. « Killez » l’application et relancez-là si cela gène l’authentification.
  • « The bird wears yellow shoes » : en cliquant sur la couleur jaune, un message d’erreur peut se faire entendre. Il faut alors cliquer sur le blanc pour poursuivre. Il est possible que cet ancien bug ne soit plus d’actualité. Merci de me le signaler si vous le rencontrez.
  • Le « big fox » n’est pas reconnu comme une bonne réponse : Ce problème devrait être résolu dans la version actuelle. Merci de me le signaler si vous le rencontrez.
  • L’écran se fige sur la jauge : L’élève ne peut pas passer à la suite. Rien n’est activable à l’écran. En ce cas, il suffit de relancer l’application.