News en bref

Gérer la rentrée avec des adolescents

Gérer la rentrée avec des adolescents

Pour lancer la rentrée de Fluence, quoi de mieux qu’un premier post sur notre blog pour relayer un article grenoblois sur la gestion de la rentrée scolaire avec les adolescents. Christine Cannard, chercheuse au Laboratoire de Psychologie Neuro-Cognition (LPNC), nous explique tout cela dans un article en ligne de The Conversation.

Colloque PRUNE

Colloque PRUNE

Malgré les aléas des derniers mois, les recherches continuent et les publications aussi. Nous avons la chance d’avoir été retenus au colloque PRUNE. A défaut de pouvoir présenter nos travaux face à un public en raison du Covid-19, nous les présentons en ligne via l’interface aménagée par les organisateurs. L’avantage est que vous pouvez ainsi …

Read More Read More

Du jeu vidéo d’action commercial au jeu vidéo d’action dédié à l’amélioration des compétences en lecture

Du jeu vidéo d’action commercial au jeu vidéo d’action dédié à l’amélioration des compétences en lecture

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’un article de Sonia Mandin et Sylviane Valdois vient d’être publié dans la revue en ligne Que-Dit-La-Recherche. Contrairement à des articles de recherche longs et parfois difficiles à comprendre, celui-ci est destiné à présenter les liens établis entre recherches autour des jeux videos d’action et compétences en lecture sous …

Read More Read More

Ressources numériques en langues

Ressources numériques en langues

L’arrêt des écoles suivi du confinement généralisé modifie les modes d’apprentissage des élèves. Beaucoup sont en recherche d’outils. Nos collègues de l’INSPE en Langues ont élaboré un document qui peut vous être utile. Vous le trouverez ici : http://www.ac-grenoble.fr/lve38/spip.php?article342

Résultats 2018/19

Résultats 2018/19

Il y a 1 an, nous publions les résultats de notre première année d’expérimentation sur ce site web. Nous sommes à présent en mesure de vous communiquer les résultats de la seconde année. Pour plus clarté, nous avons réalisé un seul et même document qui reprend les résultats des deux premières années sur l’académie de …

Read More Read More

Recrutement de vacataires

Recrutement de vacataires

Nous recherchons des vacataires pour notre dernière vague de tests dans les écoles et collèges de l’académie de Grenoble. Nous serions plus particulièrement intéressés par des vacataires avec véhicule qui résident entre Montélimar et Anneyron ou dans le triangle Chambéry-Annemasse-Albertville. Toute autre situation peut également convenir.

Séminaire INSPE : Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Apport du projet FLUENCE

Séminaire INSPE : Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Apport du projet FLUENCE

L’INSPE de Grenoble organise régulièrement des séminaires à destination des professionnels de l’éducation. Sylviane Valdois et Sonia Mandin ont animé celui du 29 janvier 2020. Le podcast est désormais disponible pour ceux qui n’auraient pas pu y assister ou qui voudraient réécouter la présentation. https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/seminaires-de-l-inspe-/seminaires-2019-2020/prevenir-les-difficultes-d-apprentissage-de-la-lecture-apport-du-projet-fluence–566084.kjsp

Mini-videos des chercheurs sur EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE

Mini-videos des chercheurs sur EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE

Retrouvez des mini-videos des chercheurs à l’origine des applications FLUENCE ci-dessous. Les videos sont aussi disponibles sur la page d’accueil du site et sur celle des applications EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE. Votre navigateur ne supporte pas la balise vidéo. Vous pouvez néanmoins récupérer la video en suivant ce lien. Votre navigateur ne supporte pas la …

Read More Read More

Impact de l’attention visuelle sur la lecture

Impact de l’attention visuelle sur la lecture

Un article est paru sur l’impact de l’attention visuelle en lecture dans une revue scientifique : Valdois, S., Roulin, J.-L., Bosse, M.-L. (2019). Visual attention modulates reading acquisition. Vision Research, 165, 152-161. Un article dans le journal du CNRS en donne les principaux résultats (en français).