Partenaires
Le projet est porté par le CNRS.
Il allie trois laboratoires partenaires qui conçoivent chacun une application (le LPNC développe EVAsion, le Gipsa-Lab développe ELARGIR et le LIDILEM, LUCIOLE) et le pôle action qui gère l’interface de suivi pour les enseignants.
LPNC (laboratoire de psychologie et neurocognition) de l’Université Grenoble-Alpes / CNRS

- Sylviane Valdois
Responsable scientifique Fluence et EVAsion (DR CNRS) – sylviane.valdois(at)univ-grenoble-alpes.fr – [Publications]Je suis directrice de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105) de l’Université Grenoble Alpes. J’ai une formation initiale en orthophonie et j’ai pratiqué plusieurs années en tant qu’orthophoniste auprès d’adultes cérébrolésés et d’enfants en difficulté d’apprentissage. J’ai ensuite repris des études en psychologie et en neurosciences et j’ai obtenu un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Montréal. Je suis rentrée au CNRS en 1990. Depuis ma nomination, mes recherches portent sur l’apprentissage de la lecture avec un intérêt particulier pour les troubles spécifiques d’apprentissage ou dyslexies développementales.
La lecture étant une activité cognitive complexe, il m’a fallu adopter une approche pluridisciplinaire en combinant l’expérimentation comportementale, la neuroimagerie et la modélisation. Mon objectif principal était de comprendre pourquoi certains enfants dyslexiques pourtant intelligents et motivés ne parvenaient pas à apprendre à lire. J’ai toujours travaillé avec le CHU de Grenoble. Cette collaboration m’a permis de mettre en évidence un trouble de l’empan visuo-attentionnel chez certains enfants dyslexiques. Ces enfants ont des ressources attentionnelles limitées qui ne leur permettent pas de traiter autant d’informations visuelles simultanément que leurs pairs non dyslexiques. Ainsi, ils ne peuvent rapidement identifier l’ensemble des lettres d’un mot, ce qui rend la lecture lente et laborieuse. L’empan visuo-attentionnel est important pour tous les enfants et prédit leurs capacités d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
Ces études ont permis de proposer de nouveaux outils pour le diagnostic et la remédiation des troubles dyslexiques. Ces outils sont à présent utilisés en pratique clinique par nombre de professionnels de santé en charge d’enfants dyslexiques. Mes travaux ont également des applications dans le champ de l’éducation.
Je suis porteur et responsable scientifique du projet Fluence. Le but de ce projet est de faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’anglais et plus largement la réussite scolaire d’une majorité d’élèves.
- Sonia Mandin
Chef de projet Fluence (CNRS) – sonia.mandin(at)univ-grenoble-alpes.frJ’assure ici une mission de cheffe de projet. Je suis ainsi intégrée au laboratoire du LPNC où EVAsion est conçu mais interviens à un niveau bien plus large sur le projet Fluence. Je coordonne les équipes, veille au respect du calendrier, organise les phases d’évaluation et d’entraînements, réponds aux questions de chaque interlocuteur, etc.
Je suis informaticienne et chercheuse en sciences de l’éducation de formation. Mon objectif est de concevoir des applications pour améliorer les apprentissages. Par le passé, j’ai beaucoup travaillé sur la modélisation cognitive de sorte à comprendre comment nous fonctionnons mais aussi utiliser les résultats pour créer des outils numériques plus performants. J’ai ainsi conçu Resum’Web (pour l’apprentissage de l’activité de résumer dans le secondaire – Laboratoire des sciences de l’éducation de Grenoble, LSE), travaillé sur PenSum (pour la réalisation de synthèses de cours par des étudiants – Laboratoire des sciences de l’éducation de Grenoble, LSE), sur la cartographie des savoirs (un outil d’évaluation automatique des élèves à partir de QCM et d’une ontologie de connaissances – Laboratoire d’informatique de Lyon-1, LIRIS) et sur OCINAEE (une série de jeux alliant un robot sur table, des tablettes / smartphones, un stylet optique, des plateaux de jeu et des cartes cartonnées pour le développement des compétences mathématiques des élèves – ENS-Lyon, Eductice). - Julien Diard
(CR CNRS) – julien.diard(at)univ-grenoble-alpes.frDepuis 2005, je suis chercheur au CNRS, affecté au LPNC, le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble. En 2015, j’ai obtenu mon Habilitation à Diriger les Recherches en Informatique. Mes recherches concernent la modélisation probabiliste des systèmes sensorimoteurs. Je m’intéresse à la fois aux systèmes naturels et artificiels. En d’autres termes, mes recherches sont multidisciplinaires, au croisement des mathématiques et de l’informatique, d’une part, et des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale, d’autre part. Dans le projet Fluence, je m’occupe à la fois du design du jeu Evasion, et du développement de la méthode mathématique pour identifier le niveau de performance des élèves, et donc leur proposer automatiquement des exercices de difficulté adaptée.
- Svetlana Meyer (UGA) : svetlana.meyer(at)univ-grenoble-alpes.fr
- Matthieu Rolland
(CNRS) – matthieu.rolland(at)univ-grenoble-alpes.frJe suis un statisticien spécialisé dans l’analyse des données de cohorte. J’ai un diplôme d’ingénieur en modélisation mathématique avec une spécialisation en biostatistiques. J’ai travaillé sur diverses cohortes dans les domaines de la santé publique, l’épidémiologie et les neurosciences. Je suis maintenant responsable de la gestion des données et des analyses de la cohorte Fluence.
- Thierry Phénix (CNRS) : thierry.phenix(at)univ-grenoble-alpes.fr
- Marie-Line Bosse : marie-line(at)univ-grenoble-alpes.fr
- David Meary : david.meary(at)univ-grenoble-alpes.fr
GIPSA-Lab (laboratoire Grenoble Image Parole Signal Automatique) de l’Université Grenoble-Alpes / CNRS

- Gérard Bailly (responsable scientifique LUCIOLE, DR CNRS) : gerard.bailly(at)gipsa-lab.fr
- Thomas Hueber : thomas.hueber(at)gipsa-lab.fr
LIDILEM (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) de l’Université Grenoble-Alpes

- Monica Masperi
(responsable scientifique du LIDILEM et Pôle action) : monica.masperi(at)univ-grenoble-alpes.frEnseignante-chercheure à l’UGA, je suis rattachée, par ma double appartenance disciplinaire (Études italiennes et Sciences du Langage), à l’UFR de Langues et au Laboratoire LIDILEM.
Je m’intéresse depuis plus de vingt ans à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage en langues. J’ai dirigé pendant douze ans le service LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) de l’Université Stendhal Grenoble3 et piloté le Projet Interuniversitaire Langues des Établissements grenoblois entre 2007 et 2010. J’assure depuis 2012 la direction scientifique du projet IDEFI Innovalangues (ANR, Investissements d’avenir). Mes travaux s’inscrivent dans le domaine de la linguistique appliquée à l’acquisition des langues (linguistique contrastive, phonétique synchronique et diachronique, analyse des interactions langagières, didactique des langues romanes) et sont le plus souvent mis en résonance avec des actions pédagogiques de terrain.
J’interviens dans FLUENCE en qualité de chef de file pour l’UGA. - Mathieu Loiseau (responsable LUCIOLE, MCF) : mathieu.loiseau(at)univ-grenoble-alpes.fr
- Anne Blavot (chef de projet LUCIOLE) : anne.blavot(at)univ-grenoble-alpes.fr
- Marie-Pierre Jouannaud (MCF) : marie-pierre.jouannaud(at)univ-grenoble-alpes.fr
- Coralie Payre-Ficoud (MCF) : coralie.payre-ficoud(at)univ-grenoble-alpes.fr
Pôle Action du service des langues :
- Nathalie Chalon : nathalie.chalon(at)univ-grenoble-alpes.fr
- Sagbo-Judicaël Tandjiekpon
sagbo-judicael.tandjiekpon(at)univ-grenoble-alpes.frJudicaël, jeune béninois et passionné de la recherche est architecte en Système d’Information sur le projet et participe à la mise en place du portail web permettant de remonter et d’analyser les traces d’activités des élèves générées à partir des applications.
Ingénieur en Informatique de formation, j’ai une très bonne expérience dans le domaine du développement web sur les plateformes PHP,Angular4/5, JAVA, Symfony3, Git.
D’autres partenaires interviennent aussi :
Le rectorat de Grenoble :
- Yaël Briswalter (Délégué académique au numérique)
- Marc Zanoni (DAN Adjoint chargé du 1er degré)
- Christine Lequette (médecin conseiller technique du recteur)
- Jacques Eudes (DSI)
L’ESPE de Grenoble
La structure Fédérative de Recherche « Santé et Société »
Les collectivités territoriales (Ardèche, Drôme, Isère et Haute-Savoie)
Ainsi que les écoles élémentaires suivantes :
Ardèche (07)
- Ecole Lucien Roux (Saint-Georges-les-Bains)
- Ecole du fayet (Félines)
- Ecole d’Alboussière
- Ecole de la Colline
Drôme (26)
- Ecole de Charpey
- École Jean de La Fontaine (Valence)
- Ecole d’Espeluche
- Ecole Paul Eluard (Anneyron)
- Ecole de St Bonnet de Valclérieux
- Ecole de Tersanne
- Ecole Pasteur (St-Jean-en-Royans)
- Ecole primaire Kergomard Récamier (Valence)
Isère (38)
- Ecole Romain Rolland (Saint-Martin d’Hères)
- Ecole de le Mottier
- Ecole de Méaudres
- Ecole La Cascade (Crolles)
- Ecole de Goncelin
- Ecole Doudart de Lagrée (St-Vincent-de-Mercuze)
- Ecole de Montaud
- Ecole de Chapareillan
- Ecole La Louvière (Chappelle-du-Bard)
- Ecole Lucien Morard (Pont-de-Beauvoisin)
- Ecole de Faramans
Savoie (73)
- Ecole Chantemerle (Chambéry)
- Ecole de Francin
- Ecole de Saint-Germain-la-Chambotte (Entrelacs)
- Ecole les Ires (Mognards)
- Ecole des Tours Montmayeur (Villar-Sallet)
- Ecole d’Attignat-Oncin
- Ecole les Nouvelles Resses (Villargondran)
- Ecole de la Plagne (La Plagne-en-Tarentaise)
- Ecole d’Argentine
Haute-Savoie (74)
- Ecole Novel (Annecy)
- Ecole René Darmet (Rumilly)
- Ecole les Hutins (Annemasse)